[PS3/Xbox360] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Strom 2

Descriptif

Deuxième opus sur PS3 pour la série des Ultimate Ninja, et premier épisode distribuer sur une autre console que celles offertes par Sony, soit la Xbox360 (qui traînait largement derrière dans les titres de Naruto). Une autre nouveauté est le mode de combat en ligne sur le Playstation Network, une première pour la série qui se contentait de versus avec des personnes réunit dans une même pièce autour d'une même console.

Mode Aventure Ultime : Cette fois on passe à l'époque Shippûden ! On y couvre les évènements depuis le retour de Naruto à Konoha jusqu'à sa victoire contre Pain. Cette fois-ci nous ne sommes plus cantonné uniquement au village de Konoha, on peut se rendre au village de Suna, mais également à Ame, ou d'autres endroits particuliers, comme la cachette secrète des Uchiha, ou les planques d'Orochimaru, bref un vaste espace s'offre à nous. Par contre on change radicalement d'aspect. Fini les environnements entièrement en 3D de l'épisode précédant, place à des plans fixes, où l'on évolue à l'intérieur, la plupart du temps en vue subjective de 3/4. (Un peu comme dans l'épisode 2, ou dans une bien moindre mesure dans un Final Fantasy 7). 

Mode Combat Libre : On nous offre un choix de 42 personnages qu'on peut faire s'affronter en duel, joueur contre joueur, joueur contre ordinateur ou ordinateur contre ordinateur. On peut se battre avec des alliés pour nous porter assistance ou dans des duel sans interférence extérieure.

Mode Combat en Ligne : Pour couronner le tout, Ultimate Ninja Storm 2 nous offre un mode de combat en ligne. Combats avec classements ou combats amicaux, les joueurs sont classés en différentes catégories en fonction de leur niveau de jeu.

Mode Options : On y configure les commandes, le son et l'image.

Le mode histoire prend une soixantaine d'heure pour faire le tour, et si on veut tous les titres, il faut compter une autre soixantaine d'heure dans les sections combat libre et en ligne. Les voix sont en anglais ou en japonais, les textes sont disponibles en français, dépendant des paramètres sélectionné pour la console.

Personnages Jouables

Asuma, Chiyo, Chōji, Deidara, Gaara, Guy, Hidan, Hinata, Ino, Itachi, Jiraiya, Jūgo, Kabuto, Kakashi, Kakuzu, Kankurō, Karin, Kiba, Killer Bee, Kisame, Konan, Lars (issu de Tekken), Lee, Minato (Hokage), Naruto, Naruto (Sennin/Hokage), Neji, Orochimaru, Pain, Sai, Sakura, Sasori, Sasuke (Hebi blanc/noir), Sasuke (Taka), Shikamaru, Shino, Suigetsu, Temari, Tenten, Tobi, Tsunade, Yamato

Total : 42

L'avis de Corsicasse

C’est l’épisode qu’on attendait depuis longtemps. Un épisode Shippûden sur console Next Gen. Et dans l’ensemble, on peut dire qu’on n’est pas déçu !


Alors comme à chaque épisode (on à l’habitude maintenant), nous avons nos lots de bonnes nouveautés, et de déceptions par rapports à ce qui a été fait.

Le meilleur exemple est la carte du mode Aventure Ultime, qui s’ouvre vers l’extérieur, et est bien plus vaste que dans le premier épisode. Ça c’est plutôt cool, mais terminé le superbe environnement en 3D de Ninja Storm 1, ici on fait place à des plans avec caméra fixe et on suit un chemin linéaire.

Du coup on perd vachement en immersion, et si les décors restent tout de même magnifiques, notre personnage ne fait que s'y balader à travers. Fini les interactions, comme lancer des shuriken à tout va, sauter de bâtiments en bâtiments etc, on ne fait plus rien de tout ça dans cet épisode. Et les temps de chargements sont tout simplement abusés, ça casse complètement le rythme comparé au premier, vraiment dommage…


Mais en contrepartie on gagne en intensité avec une bonne histoire qui suit la trame du manga. Du retour de Naruto à Konoha après son entrainement avec Jiraiya, jusqu’à la destruction du village et l’affrontement avec Pain. Le tout magnifiquement bien orchestré avec des cinématiques et des musiques qui collent bien.


Les combats : On perd en stratégie, car beaucoup moins d’Ougi (super techniques)que les précédentes versions, mais on gagne en intensité et en dynamisme, par la fluidité et le « réalisme » des animations qui collent parfaitement bien à l’animé !

C’est bien simple on vit vraiment les combats comme dans l’animé. Et d’autant plus durant les phases de combats de Boss. Véritable nouveauté de ce volet, qui se traduit par un mélange de gameplay, alliant les phases de combat en arène classique, des QTE et des cinématiques. Vraiment très réussi, on en voudrait plus !


Le jeu nous propose tout de même d’affronter, dans ce mode particulier :
-    Kakashi et son exercice des clochettes
-    Sakura face à Sasori et ses 100 marionnettes
-    Naruto face à Orochimaru lorsqu’il est en Bijû à 4 queues
-    Naruto contre Kakuzu et ses 5 cœurs
-    Le duel fratricide entre Sasuke et Itachi
-    Jiraiya en mode Senin contre Pain
-    Naruto en mode Senin face à Pain.

Les combats les plus importants sont là et certains sont vraiment sublime et donnent la chair de poule !


Cet épisode se rapproche un peu plus de l’épisode véritablement ultime qu’on attend tous, mais pèche sur des points importants, comme le mode Aventure Ultime qui est décevant à mes yeux.

Espérons que le Ninja Storm 3 corrige ces manquements et soit cet épisode tant attendu. (Je ne me permettrais pas d’évoquer Ninja Storm Generations qui est, pour moi, un simple add-on de Ninja Strom 2).  


Toutefois à l’heure actuelle, pour tout bon fan de Naruto qui se respecte, Ninja Storm 2 se doit de figurer dans votre ludothèque, et reste, comme d’habitude par les studios Cyberconnect2, une adaptation fidèle et réussie du manga de Kishimoto en jeu vidéo.  

Titres :
NARUTO-ナルト- 疾風伝 ナルティメットストーム2
Naruto Shippūden : Narutimate Storm 2
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2

Développeur : 
CyberConnect2

Editeur : 
Namco Bandaï Games

Genre :
Combat / Action / Aventure

Dates de sortie :
15 octobre 2010
19 octobre 2010
21 octobre 2010

CERO : tous âges
PEGI : 12 ans et +
ESRB : 13 ans et +

Multijoueur :
1 à 2

Prix au lancement :
56 €

Site Officiel :
http://www.cc2.co.jp/naruto_storm2/index.html