[GameCube] Naruto : Clash of Ninja

Descriptif

C'est le deuxième jeu offert pour la franchise Naruto et le tout premier jeu de Naruto sur une console de salon. C'est aussi le premier de la prolifique série des Clash of Ninja. C'est un jeu de combat en 3D où s'affronte jusqu'à deux joueurs.

One Player
Avec le personnage de son choix, on entreprend une série de huit combats contre l'ordinateur où on doit vaincre chacun des personnages du jeu.

Two Players Battle
Deux joueurs s'affrontent dans l'une des huit arènes.

Survival
On enchaîne les adversaires jusqu'à ce qu'on tombe. On est ensuite classé selon le nombre de victoire et on ajoute notre nom au tableau des vainqueurs si on est parmi les 10 meilleurs.

Time Attaque
On enfile huit combats pour battre chacun des personnages du jeux. Le tout est chronométré et on nous accorde un titre de ninja dépendant de la performance. De genin à Hokage.

Training
C'est dans ce mode qu'on peut pratiquer les combo sans se soucier de la vie de l'adversaire, de la sienne ou du temps qui passe. On nous indique sur quel bouton on a pressé, on choisi les paramètre du l'adversaire (passif ou agressif) et on tente de rafiner notre style de combat.

Story
Avec intro et extro, on revit l'histoire à travers Naruto en 6 combats. Contre Iruka, d'abord en pratique pour sa futur carrière de ninja. Ensuite contre Sasuke, Sakura, puis Kakashi à la formation de Team 7. Enfin, contre Haku, puis Zabuza au pont du Pays des Vagues. Un septième combat, contre Rock Lee, s'ajoute une fois sur deux.

Extra
On nous propose des ninja files, où on nous donne les stats des personnages; âge, nom, groupe sanguin, date de naissance, etc.; une galerie des 96 cells utilisées dans ce jeu; et un recueil des sons utiliser dans le jeu.

Personnages Jouables

Haku, Iruka, Kakashi / Sharigan Kakashi, Lee, Naruto / Kyūbi Naruto, Sakura Sasuke, Zabuza

Total : 10

L'Avis de Gingitsune (version US / Canada)

L'impression globale que m'a laissé ce jeu est celle d'un prototype. Du menu qui se résume à de simples lignes de texte, à la présentation pas trop claire des personnages ou à leur nombre restreint. On sent qu'il y a de bonnes idées, mais il reste à mettre de l'ordre et à peaufiner le support visuel.

Le format même des combats de ce jeu, trois rounds de 60 secondes dans des arènes bien formelles, sent le template auquel on a superposé le thème de Naruto. La série appelle plutôt des combats sans limites de temps, en un round, dans une arène improvisée et sans barrière. Chacun des perso a entre 11 et 28 combo (vive le déséquilibre), qui portent des noms très poétiques de "combo 1" ou "combo 17", ce qui ne nous indique pas ce qu'ils sont, on découvre en jouant.

On a que huit pauvres persos pour un jeu de combat sur console de salon, c'est très mince. L'anime n'était pas très avancé au moment de sa sortie, mais il aurait mieux valu ajouter Mizuki, Ebisu, Konohamaru et Hiruzen, peut-être même les frères démons ou Zōri et Waraji, histoire d'avoir un cast plus fournit. En dehors des huit, il y a Sharingan Kakashi, Kyūbi Naruto et Haku sans masque qu'on peut débloquer, mais il faut avoir lu à leur propos sur les sites de cheats, parce que le jeu lui-même ne laisse aucun indice de leur existence.

Le mode histoire est minimaliste, on présente les membres de Team 7, puis on simplifie l'histoire du pays des vagues en deux combats. C'est vite expédier et sans beaucoup de nuances, je me demande même si un joueur qui n'a pas lu le manga ou vu l'anime peut comprendre quelque chose. En tout cas, il aurait mieux valu avoir au minimum 10 combats.

Côté graphique par contre, ce jeu est solide. Les arènes sont riches en iconologie de la série, les personnages sont très ressemblants. Ils ont même pousser le luxe à y mettre les deux habits de Zabuza, la classe pour un costume alternatif. Certaines autres apparences alternatives sont moins efficaces, mais dans l'ensemble, la note est bonne.

Conclusion, vous n'avez pas besoin de ce titre à moins de collectionner chacun des jeux vidéo et d'avoir pour ambition de prétendre avoir toucher à tous les jeux de Naruto jamais produit. L'intégrale de cet opus est repris dans les 3 suivants (à l'exception de la galerie d'images). Vous pouvez donc passer votre chemin sans remord. Surtout qu'on ne peut y jouer qu'à un ou deux seulement, alors que tous ses successeurs permettent les combats à quatre.

Titres :
NARUTO -ナルト- 激闘 忍者大戦 !
Naruto : Gekitō Ninja Taisen!
Naruto : Clash of Ninja
-

Développeur : 
8ing

Editeur : 
Tomy

Genre : 
Combat 3D

Dates de sortie :
11 avril 2003
9 février 2006
-

CERO : tous âges
PEGI : -
ESRB : 13 ans et +

Multijoueur :
1 à 2

Prix au lancement :
7140 ¥