[PS3/Xbox360] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations

Descriptif

Troisième titre sur PS3 et second sur Xbox360, Storm Generations propose tous les personnages des Storm 1 et Storm 2 auxquels on a ajouté une douzaine de personnages. On nous présente un système plus sophistiqué de coopération avec les alliés et le récit va un peu plus loin, mais grosso modo, c'est une synthèse des deux premiers Storm.

Mode Histoire : Plutôt que de revivre les évènements des deux premiers Storm en ordre chronologique, on suit le parcours de onze shinobi au moyen d'animations inédites, de lectures dramatiques et de combats.

Mode Combat Libre : On nous propose des combats en versus, des survivals, des tournois et un environnement neutre pour pratiquer les commandes. De plus, on a une séries de tournois et de survivals à réussir pour débloquer certains items du mode collection.

Mode Combat en Ligne : En plus des batailles en versus qu'on nous offrait sur Storm 2, on peut maintenant faire des tournois. Entre amis ou avec des inconnus, avec supports ou seul à seul, lors de combats libres ou cotés, avec des adversaires de notre niveau ou non, le jeu s'adapte aux préférences du joueur.

Mode Boutique : On y achète de nouveau item à utiliser pour les substitutions, des outils de ninja, des info card et les images tirées des récits du story mode. Le magasin se remplit à mesure qu'on enfile les combats.

Mode Collection : On y admire ce qu'on a acheter dans la boutique. S'y ajoute les animations inédite du story mode, les Ultimate Jutsu qu'on a vu au fils des combats, les titres et infocard qu'on a obtenu au fil du jeu. C'est aussi dans cette section qu'on personnalise la carte d'identification pour les combats en ligne et qu'on modifie les items qu'on utilise en combat.

Mode Options : Configuration du niveau de difficulté, des commandes, de l'image et du son. Les voix sont en anglais ou en japonais, et les textes sont disponible en français.

On fait le tour en à peu près 15 heures, mais on peut faire plusieurs dizaines d'heures de plus pour compléter les collection de titres, d'images, d'objets de permutation, etc.

Personnages jouables

Époque Shōnenhen : Chōji, Gaara (2 costumes), Haku (avec/sans masque), Hashirama, Hinata, Hiruzen, Ino, Kakashi (13 ans), Kankurō (1 ou 2 marionnettes), Kimimaro, Lee, Minato (jōnin/Hokage), Naruto, Neji, Obito, Sasuke (bleu/noir), Sakura, Shikamaru (genin/chūnin), Shino, Temari (2 costumes), Tenten, Tobi (attaque de Kyūbi), Tobirama, Zabuza

Époque Shippūden : A, Asuma, Chiyo, Chōji, Danzō, Deidara, Gaara (2 costumes), Guy, Hidan, Hinata, Ino, Itachi (Tsukuyomi/épée Totsuka), Jiraiya, Jūgo, Kabuto, Kabuto (Oro), Kakashi (Raikiri/Kamui), Kakuzu, Kankurō (2 costumes), Karin, Kiba, Killer Bee, Kisame, Konan, Lee, Mei, Naruto (Ōdama Rasengan/Rasen Shuriken), Naruto (Kyûbi), Naruto (Senin), Neji, Ōnoki, Orochimaru, Pain, Sai, Sakura, Sasori, Sasuke Hebi (blanc/noir), Sasuke (Taka), Sasuke (Mangekyō Sharingan), Shikamaru, Shino, Suigetsu, Temari (2 costumes), Tenten, Tobi, Tsunade, Yamato

Total : 72

Support seulement : Akatsuchi, Anko, Ao, C, Chōjūrō, Darui, , Jirōbō, Kidōmaru, Kurenai, Kurotsuchi, Sakon/Ukon, Shizune, Tayuya, Torune.

L'avis de Gingitsune (version US/Canada)

Côté combats libres, on a eu beaucoup d'amélioration par rapport au deux premiers Storm. L'ajout de mode survie, de tournois, la compilation du cast des deux opus précédent, l'apparition dans la série des Storm de Haku, Zabuza, Hashirama, Tobirama, des Kage, des personnages du Kakashi Gaiden, du flashback de Kushina, ça en fait le jeu idéal pour se divertir entre amis ou en ligne, où chacun trouvera un personnage à son goût pour enchaîner les combats. Côté graphiques et musiques, c'est toujours top. Les chorégraphies sont toujours aussi spectaculaires, particulièrement Orochimaru, Itachi et Konan qui se décomposent et se recomposent sous nos yeux.

Côté mode histoire, par contre, ça se gâte. En dehors des combats, on ne nous offre que des lectures dramatiques et quelques pauvres animations. C'est pas aussi minimaliste que les Clash of Ninja, mais c'est pas plus interactif. Le tout prend une dizaine d'heure à boucler, ce qui est très peu pour un Ultimate Ninja. De plus, puisqu'on suit l'intrigue du point de vue de 11 shinobi différents, on ne voit aucun des arcs dans son ensemble, ce qui donne une impression un peu confuse.

Bref, Storm Generations est un excellent jeu de party pour s'affronter entre amis. C'est aussi un bon jeu pour tuer le temps avec d'autres désœuvrés en ligne. Par contre, pour revivre les émotions qui nous ont fait vibrer à la lecture du manga ou à la vue de l'anime, ben faudra retourner aux deux premiers Storm ou passer au troisième.

Titres :
 Naruto -ナルト- 疾風伝 ナルティメットストームGENERATION
Naruto Shippūden : Narutimate Storm Generation
  Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations

Développeur : 
Cyber Connect 2

Editeur : 
Bandai

Genre : 
Combat 3D

Dates de sortie :
23 février 2012
28 février 2012
30 Mars 2012

CERO : tous âges
PEGI : 12 ans et plus
ESRB : 13 ans et plus

Multijoueur :
1 à 2 joueurs

Prix au lancement :
60 €

Site officiel :
http://www.bandaigames.channel.or.jp/list/naruto_g/