[PS3] Naruto : Ultimate Ninja Storm

Descriptif

Naruto débarque sur console de salon next gen. Et c’est le sérieux studio CyberConnect2 qui s’y colle ! Ayant à mon sens été le meilleur studio à adapté l’univers du petit Ninja blond en jeux vidéo, depuis l’ère PS2, les voilà qui remettent un grand coup sur PS3.

Pour cet opus, console next gen oblige, fini les plans de combats en 2D, on passe à des arènes de combats dynamique qui sont au nombre de 10 et les combats se déroulent désormais à 360°. Les graphismes sont très fidèles à l’animé, de même que l’animation et les mouvements des divers perso. Ces derniers sont au nombre de 25 et certains possèdent plusieurs tenues et transformations.


Le jeu se compose de deux modes :


- Le mode combat classique : où l’on s’affronte en 1 contre 1, soit contre l’IA, soit contre un ami.

- Le mode mission ultime : qui est bien entendu le mode le plus intéressant du jeu, et celui où l’on débloque tous les bonus, perso, arènes etc. Voilà comment se présente la chose, vous incarnez Naruto et vous êtes lâché en plein Konoha. Dès lors, vous avez le choix ; après avoir visité quelque peu le village ; de vous lancer soit dans les missions libres répertoriées de Rang D à Rang S en fonction de la difficulté, soit d’avancer dans l’histoire en sélectionnant les missions "souvenir". Celle-ci retrace le début du manga, jusqu’à la poursuite de Sasuke, soit les 26 premiers tomes du manga. (Cela dit l’arc Zabuza est complètement zappé !).

Le mode Options : Configuration des commandes, du son et de l'image.


Le gameplay varie en fonction des missions, outre les combats classiques, certaines missions sont des mini-jeux, comme grimper aux arbres à l’aide du chakra dans le temps impartis, poursuive une cible à travers la forêt, ou encore plus impressionnant, combattre des adversaires géants que sont les invocations !  
Il faut compter une dizaine d’heure de jeu pour terminer l’histoire, mais terminer toutes les missions et débloquer tous les bonus (portraits des personnages, musiques, dioramas, cinématiques) double largement cette durée de vie. On nous donne le choix entre anglais et japonais pour les voix et les textes sont disponibles en français.

Personage jouable

Chōji, Gaara, Guy, Hinata, Hiruzen, Ino, Itachi, Jiraiya, Kabuto, Kakashi, Kankurō, Kiba, Kimimaro, Kisame, Lee, Naruto, Naruto (pyjama)*, Neji, Orochimaru, Sakura, Sasuke, Shikamaru, Shino, Temari, Tenten, Tsunade

Total : 25

Support : Asuma*, Anko*, Hashirama*, Jirōbō*, Kidōmaru*, Kurenai*, Sakon/Ukon *, Shizune*, Tayuya*, Tobirama*

* disponibles avec les 10 add-ons gratuites du PlayStation Store.

L'avis de Corsicasse

Moi qui étais habitué au gameplay 2D des précédents Ultimate que ça soit sur PS2 ou PSP, j’ai été véritablement désorienté avec le fait de devoir combattre à 360°.


C’est la première chose qui m’a marqué. Je trouvais ça un peu hasardeux au départ, car il faut vraiment bien avoir son adversaire en face pour espérer placer un combo ou des techniques, sans quoi votre perso frappera dans le vide.
Il faut un petit temps d’adaptation et une fois qu’on maîtrise la « ruée ninja » (en appuyant 2 fois sur croix) ou la « ruée de chakra » (Triangle puis Croix), qui nous permet comme son nom l’indique de se ruée en un éclair sur son adversaire, cela devient plus aisé de le bourriner.

Du côté des techniques là aussi je fut un peu déçu. Dans les précédant Ultimate chaque perso possédaient deux techniques basiques, et une voire trois Ougi (super techniques).


Ici terminé, vous avez une technique de Ninjutsu (triangle puis rond) et un Ougi (deux fois triangle puis rond).Donc jusque là je n’étais pas très emballé. Mais au fur et à mesure des combats vous découvrez toutes les subtilités apportées à ce volet.


Et un travail vraiment énorme à été réalisé sur l’animation des combats. Lors de certains coups placés, la caméra zoom sur le coup porté à l’adversaire et on voit bien le visage de ce dernier se déformer sous l’impact, et partir dans le décor, exactement comme on le verrait dans l’animé en fait.


Bref le gameplay est plutôt simpliste et la prise en main se fait très rapidement et c’est justement ce qui permet de vite accrocher et de prendre plaisir à se bastonner, car au final on dirait vraiment qu’on combat comme dans l’animé !

Les combo basique sont bien représentatifs du style de combat de chaque perso, par exemple Naruto va utiliser ses clones pour effectuer ses combo, Sasuke usera plus du Taijutsu couplé à du Ninjutsu, Neji fera des combo dévastateurs de plus de 20 coups, l’immersion n’en est que plus grande !

Sinon les techniques et Ougi sont, comme toujours, très bien réalisées. La marque de fabrique de CyberConnect2 est toujours là. Et l’ajout des perso de soutiens est un plus, fort sympathique. Les perso de soutiens sont assignés au bouton L1 ou R1 et en plein combat vous pouvez faire appel à eux pour qu’ils déclenchent leur technique.


Idéal pour contrer l’adversaire ou préparer un combo meurtrier. A noter quelques petits ralentissements de temps à autres lorsque les combo sont enchaînés et que beaucoup de perso sont à l'écran.

Autre côté fun, les combats contre les invocations ou les démons (comme Gamabunta, Manda ou Sukaku), où après avoir fait diminuer la barre de vie de la bestiole une séquence animée se déclenche et vous devez effectuer les commandes affichées à l’écran pour réussir cette séquence et en terminer avec le combat. Ici vous participez carrément aux scènes de l’animé !

Passons au mode mission ultime maintenant : Bon le fait de revenir à la première époque du manga n’est pas terrible, d’autant que dans les précédant Ultimate on était bien avancé dans Shippûden jusqu’à avoir des perso comme Konan et Pain.


Dommage, on fait avec ! Mais on prend vite plaisir à gambader dans tout Konoha, le village a été modélisé en 3D, on reconnait pas mal d’édifices comme la maison de Naruto, l’arène de l’examen Chûnin, l’hôpital de Konoha ou le bureau de l’Hokage (d’où on à une vue imprenable sur la falaise des Hokage). Mais dommage qu’on ne puisse pas sortir de l’enceinte de Konoha, on y reste cloitré durant toute l’aventure !

On était habitué aux missions dans les précédant volets, mais ici même l’histoire se découpe en mission, et la mise en scène des missions histoire est vraiment minimale (une pauvre image pour illustrer, du texte et très rarement une cinématique… surtout pour les combats de fin de chapitre). Si on ne connaissait pas l’univers, je pense qu’on aurait du mal à suivre la trame principale.


Autre chose d’assez lourd, c’est qu’après chaque mission histoire il faille parcourir tout Konoha pour récupérer des récompenses. Ce qui casse complètement l’action et fait perdre le fil de l’histoire.  

On  regrette également de ne pas avoir l’arc Zabuza, l’histoire se découpe en 4 chapitres, l’entraînement des Genin, l’examen Chûnin, l’attaque de Konoha, la recherche de Tsunade et enfin la poursuite de Sasuke.


Côté perso on à vu beaucoup mieux, certains manquent étrangement à l’appel. Pourquoi avoir mis Kimimaro et pas les 4 autres d'Oto ? Bon Zabuza et Haku n’y sont pas vu que l’arc les concernant est passé à la trappe, et on est frustré de voir que pleins d’autres perso sont uniquement là en tant que soutiens (comme Asuma, Kurenaï, Shodaï et Nidaïme Hokage…) mais 25 perso proposés, c’est plutôt correct pour un début.

Pour conclure l’arrivée des Ultimate Ninja sur console Next Gen se fait timidement, mais propose une nouvelle expérience de jeu dans l’univers de Naruto.

Le gameplay des phases de combats ainsi que des mini jeux ou de l’exploration de Konoha est fun et très fidèle à l’animé, et pour tout bon fan qui se respecte c’est sur ce côté-là qu’on prend son pied.

Titres :
NARUTO-ナルト- ナルティメットストーム
Naruto : Narutimate Storm
Naruto : Ultimate Ninja Storm

Développeur :
CyberConnect2

Editeur :
Namco Bandai

Genre :
Combat / Action / Aventure

Dates de sortie :
4 novembre 2008
7 novembre 2008
15 janvier 2009

CERO : tous âges
PEGI : 12 ans et +
ESRB : 13 ans et +

Multijoueur :
1 à 2
 
Prix au lancement :
60 €

Site officiel :
www.ultimateninjastorm.com