[Wii] Naruto : Clash of Ninja Revolution European Version

Descriptif

Trois ans après la sortie du troisième Clash of Ninja japonais, sur GameCube, on adapte le jeu pour le public occidental sur une console plus fraîche, la Wii. On mélange les mécaniques de jeu du Clash of Ninja Ex japonais au base du Clash of Ninja 3, on peut donc jouer avec des manettes de Wii, avec ou sans Nunchuk, en mode mouvement ou en mode boutton, avec un classic controler ou même avec des manettes de GameCube.

Single Player
Dans cette section, on accède à quatre modes. D'abord un versus simple contre une IA; ensuite un enchaînement de 10 combats prédéterminés au les points compte; un autre 10 combats où le temps est la variable à privilégié; enfin un mode survival où on peut enfiler plus de 100 combats à un round si on arrive à gagner chaque bataille.

Multi Player
Quatre modes sont proposés dans cette section. On peut faire un versus simple entre deux joueurs. On peut aussi jouer à quatre réparti entre deux à quatre équipes, bataille royale, 2 vs 2, 3 vs 1. On peut remplacer certains joueur par des bots. On peut également enchaîner 10 combats avec un partenaire contre des bots prédéterminés. Et au final, on peut se faire un survival à deux joueurs contre deux bots.

Mission
On repasse l'histoire de l'entrainement de Jiraiya avant le tournoi au filler sur le masque de Kakashi. Ça donne 23 missions en tout, qu'on doit faire en mode genin, chūnin et jōnin. Donc 69 combats. On peut les refaire à loisir, soit une par une, soit dans l'enchaînement original.

Training
À un ou deux joueurs, on pratique nos combo dans un mode ou il n'y a ni temps, ni fin de match. Si l'adversaire n'est pas manipulé par un copain, on peut régler l'IA sur plusieurs action, du simple garde-à-vous au mouvements complexes du jeu régulier.

Watch Mode
Dans ce mode on regarde s'effronter deux personnages opéré par l'IA du jeu.

Mini Game
Armés de shuriken, on tente de frapper le plus de mannequin possible dans un temps donné. Nos cibles ont l'apparence des quatre membres de la Team 7.

Extra
Dans cette section on nous donne les stats de la partie; la revue trucs qu'on a débloqué; les rankings pour les divers modes; l'opening, l'ending et des vidéos publicitaires; et bien sûr les sons et musiques utilisés dans le jeu.

Setting
C'est dans cette section qu'on gère les sauvegarde; la présence ou l'absence de musique et de sons; qu'on choisit le contrôle par mouvement ou par touches pour chacune des manette; ainsi que la puissance des attaques, la difficulté du jeu, le nombre de rounds, la durée des matchs et si on affiche ou non les instruction pour les jutsu.

On fait le tour en une vingtaine d'heure. Les voix sont seulement disponibles en anglais, mais les textes peuvent s'afficher en français.

L'Avis de Gingitsune (version US/Canada)

D'entrée de jeu, j'ai apprécié la variété des manettes utilisables et des différents modes jeu disponible. On peut même réutiliser les manettes de nos vieux GameCube si on n'a pas encore 4 manette de Wii. Pour les input, c'est assez semblable au vieux système des précédents opus, même pour le combo manette Wii + nunchuk, le "B" se fait en agitant la manette et on doit suivre des instruction pour augmenter l'impact des jutsu, mais pour le reste, on est pas dépaysé.

Un autre point positif, on garde la diversité des modes de jeux. Par contre, on a perdu le mode beat them all avec les Oboro bunshin et les batailles où des shinobi frais prenait la place de nos personnage lorsque ceux-ci tombait au combat. On ajoute aussi trois niveaux au mode histoire, avec des conditions de victoire différentes pour chacun. Ça rend plus intéressant de refaire les missions dans ces conditions. Je dois tout de même noté la mission 17 niveau jōnin, pour réussir laquelle il faut exécuter un combo qui n'est pas dans la liste. Il faut recourir à internet ou au livre/revues de trucs et ça c'est pas cool.

Parlant de liste de combo, elles sont toujours aussi déséquilibré d'un personnage à l'autre. Et elles ont toujours des numéros plutôt que des noms. Ce qui rend difficile de faire plus que des attaques simples avec un nouveau personnage, à moins de passer pas mal de temps dessus pour comprendre comment il fonctionne.

Le gros point négatif du jeu reste le nombre restreint des personnages. Je me désole la différence colossale entre le nombre de personnages jouables sur le jeu de GameCube, 37, et celui offert sur le remake sur la Wii, 20. C'est presque de simple au double. Même Kiba qui était sur le second opus GameCube a été jeté aux oubliettes. On perd donc Asuma, Kurenai, Anko, Shizune, les genin d'Oto, Kabuto, Iruka, Mizuki, Haku et Zabuza. On commençait à avoit une liste décente, ben ce sera pas pour les occidentaux. ¬_¬

Ce manque de personnage limite les possibilité du mode histoire, on ne fait pas la seconde épreuve de l'examen de chūnin alors qu'on aurait enfin pu y parvenir. Pas de Naruto contre Kabuto non plus, ou d'Asuma vs Kisame. On aurait eu l'histoire presque complète de l'arc du Pays des Vagues à l'arc des sannin légendaires, ce sera pas pour nous, occidentaux.

Bref, j'aurais aimé mieux avoir le troisième opus nippon sur GameCube et passer à la Wii avec Shippūden comme les Japonais. Le premier Revolution est trop réduit à mon goût, je suis pas sûre si il est plus intéressant d'acheter le Clash of Ninja européen sur GameCube ou le premier Revolution. ¬_¬

Titres :
Naruto : Clash of the Ninja Revolution
-

Développeur : 
8ing

Editeur : 
Takara Tomy

Genre : 
Action / Combat 3D

Dates de sortie :
23 octobre 2007
28 mars 2008
-

CERO : -
PEGI : 12 ans et +
ESRB : 13 ans et +

Multijoueur :
1 à 4

Prix au lancement :
50 €