Zoom sur Yakushi Kabuto

Histoire dans le manga

Nom : Yakushi Kabuto
Date de naissance : 29 février
Groupe Sanguin : AB

Yakushi Kabuto est le jeune bras droit d' Orochimaru, l'un des ennemis les plus tenaces de Konoha, responsable de certaines des plus grandes pertes causées au village. Kabuto est aussi connu comme étant l'un des ninjas médecins les plus doués du manga, doublé d'un très bon combattant et d'un espion redoutable.

Yakushi Kabuto apparaît d'abord comme un Genin de Konoha expérimenté mais sans talent, qui va aider l'équipe de Naruto à survivre à la seconde épreuve de l'examen Chunnin. Mais sa véritable allégeance, ainsi que ses vraies capacités, sont révélées assez rapidement : Orochimaru le retrouve à la fin de cette fameuse seconde épreuve et le félicite pour son travail de récolte d'informations. Par la suite, Kabuto confrontera Hatake Kakashi lors d'une tentative avortée d'enlever Sasuke, et sera dès lors considéré comme un ennemi de Konoha.

Kabuto joua un rôle plus ou moins actif dans les plans suivants d' Orochimaru : il se contenta de donner le signal de l'attaque lors de la bataille entre Konoha et l'alliance Oto/Suna, mais accompagna son maître en tant que médecin, garde du corps et négociateur quand Orochimaru décida d'obtenir l'aide de Tsunade pour se débarasser de la malédiction du troisième Hokage. Il fut aux premières lignes lors de cet arc, menant les négociations avec Tsunade, et la combattant quand il devint évident que la voie diplomatique ne les mènerait nulle part. A la fin de cet arc, Kabuto devint également la première victime du Rasengan de Naruto, une technique particulièrement destructrice qui n'arriva malgré tout pas à l'achever, même si c'était tout juste.

Il fut plus tard révélé que Kabuto était aussi, à un point de son passé, l'un des espions lobotomisés du marionnettiste Sasori, même si Orochimaru avait rompu le sort depuis un moment et que Kabuto avait depuis choisit de suivre de son plein gré la voie du Sannin. Mais cette "alliance" a semble-t-il prit fin avec la disparition du Sannin aux mains de Sasuke : en intégrant dans son propre corps des restes physiques d' Orochimaru, avec pour objectif avoué d'en contrôler la puissance et de l'utiliser pour accomplir ses propres objectifs, Kabuto a décidé de se débarrasser définitivement de l'influence qu'avait le Serpent sur lui. Il ne lui reste plus qu'à découvrir ce qui forme véritablement son "je".

Un passé embrumé

Avant d'entamer la discussion sur son caractère et ses capacités, parlons un peu de son passé, qui mélange suffisamment de faits avérés et de zones d'ombres pour susciter un peu d'intérêt.

Kabuto était un espion à la solde de Sasori, et ce depuis son jeune âge. Mais on ne peut que se demander à quel âge exactement il a été mis sous la domination de Sasori, étant donné que cela aurait pu avoir un impact certain sur son caractère et la construction de sa personnalité.

Kabuto n'est pas originaire de Konoha, mais faisait partie d'une armée ennemie dont il a été le seul survivant, lors d'une bataille au Col des Campanules. Il a ensuite été adopté par le chef des équipes médicales de Konoha. Là encore, on peut se demander à quel âge il a été adopté : s'agissait-il de la guerre contre Iwa, auquel cas il aurait eu entre 4 et 6 ans, ou bien d'une guerre plus récente, comme celle contre Kumo, auquel cas il aurait âgé de 8-10 ans?

La part de réalité et de mensonge dans ses performances médiocres au cours de sa carrière de ninja : une discussion avec son « coéquipier » Yaori laisserait sous-entendre que Kabuto aurait été moins fort que ce dernier quand ils se sont connus, et que Kabuto l'aurait rejoint puis dépassé, sans doute entre le moment où le sort de Sasori fut dissipé et le début du manga. Si ces performances médiocres s'expliquent, pendant cette période, par la volonté de ne pas se faire remarquer en tant qu' espion, comment expliquer celles d'avant cette période, alors qu'il en avait manifestement le potentiel? Etait-il constamment tiré vers le bas par le conditionnement de Sasori, ou bien l'individu qu'il pensait être avait-il d'autres raisons d'éviter l'attention des autres?

Son caractère : sadique et méthodique

Kabuto est un homme qui a montré, dans l'ensemble, un caractère assez malsain : adepte de la nécromancie, aimant provoquer ses adversaires sur des points douloureux, un certain sadisme, surtout apparent quand il a battu une Tsunade paralysée, pas de remords à utiliser un homme mourant pour accomplir les objectifs d' Orochimaru, etc.
Kabuto est aussi quelqu'un de très méthodique, ce qu'on ressent particulièrement dans son style de combat, peu impressionnant mais d'une efficacité redoutable, et dans la préparation qu'il met en place pour chacune de ses actions : le soin qu'il porte à ses opérations de « chirurgie esthétique » et à l'entretien de ses outils et de son rouleau de corps. Il est aussi peu prompt à la colère, les seuls qui aient réussit à l'énerver étant Naruto (par son attitude extrêmement positive, que lui considère comme naïve et irritante) et Sasuke (par son attitude arrogante).

Mais Kabuto a également montré à plusieurs reprises un côté plus « bon », plus proche de celui d'un vrai médecin et d'un combattant honorable. L'exemple le plus frappant est sans doute le fait qu'il ait soigné Hinata lors de la troisième épreuve de l'examen Chuunin, pour ensuite se contenter d'assommer Kiba au lieu de le tuer. Le fait qu'il ait plaint Sasuke, dont le destin semblait de devenir un pantin entre les mains d' Orochimaru, est également étrange, d'autant plus qu'il semble avoir fait un rapprochement avec son propre cas, montrant presque des regrets de s'être fait repérer par son maître actuel. Il est aussi arrivé à Kabuto de soigner des ninjas de Konoha, comme Sakura, même si la raison en est plus pragmatique : il compte sur eux pour occuper et affaiblir l' Akatsuki.

Il est révélé plus tard qu'en gros, Kabuto était une sorte de coquille vide, ayant passé sa vie accroché à d'autres personnes plus flamboyantes, un fait qui n'a apparemment jamais été fait comme un véritable choix de vie : il était très jeune quand il a rencontré Sasori et que ce dernier l'a mis sous son contrôle. Et quand Orochimaru l'a libéré du sort lancé par le Scorpion, il s'est retrouvé sans maître, sans but, sans foyer, d'un coup d'un seul, et n'a pu que trouver attrayant le but d' Orochimaru, qui lui proposait en plus une vie où il ne mentirait plus, au moins dans un certain cadre. Et puis, quel objectif semble plus attrayant à un homme qui a étudié la médecine que d'aider une autre personne à vaincre la mort elle-même?

Son style de combat et ses compétences

Tout comme ses deux « collègues » les plus célèbres, Tsunade et Sakura, Kabuto semble se battre principalement au corps à corps, en se basant sur la formation spécifique d'un ninja médecin, qui consiste à s'exposer le moins possible et qui met l'accent sur l'esquive.

Mais sa façon de compléter cette formation de base est diamétralement opposée à celle de Tsunade et Sakura. Ces dernières misent sur une puissance de destruction extraordinaire qui les assure de transformer leurs adversaires en viande hachée au moindre contact, tandis que Kabuto mise plutôt sur la finesse et la précision de ses attaques. Alliant ses connaissances de l'anatomie humaine à une technique basique de la médecine ninja, le scalpel de chakra, Kabuto porte des coups extrêmement précis qui ne nécessitent ni force herculéenne, ni préparation : une simple touche au bon endroit lui suffit pour handicaper son adversaire plus ou moins gravement. Toutes les attaques qu'il a portées sur ses adversaires ont eu des effets très importants, même si les coups ne payaient vraiment pas de mine : Tsunade a vu sa force réduite à celle d'un ninja normal, Naruto s'est vu dans l'incapacité de se déplacer, et a été deux doigts de mourir après un coup porté au coeur.

En plus de ses dons "acquis", Kabuto possède en plus un don héréditaire qui lui permet de reconstruire ses cellules détruites lors d'un combat. Ce pouvoir, bien que gourmand en chakra, est d'une efficacité certaine : il n'est pas déraisonnable de supposer que ce pouvoir lui a permis de régénérer ses organes internes réduits à l'état de bouillie par le Rasengan de Naruto, quelque chose qui doit être assez dur (voire impossible) à réaliser pour la majorité des ninjas.

En plus d'être un guerrier redoutable, Kabuto est aussi un médecin extraordinaire, sans doute le plus doué du manga juste après Tsunade. Son opération sur Hinata, dans un cadre qui ne semble vraiment pas idéal, semble avoir eu des effets plus bénéfiques à long terme que des soins apportés par toute une équipe de médecins dans une salle d'opération. Au rang des techniques, il est (pour l'instant?) le seul ninja médecin du manga à avoir effectué un sort de soin à distance, sans faire aucun signe et à partir d'une main bloquée par un jutsu de Yamato.

L'espionnage est aussi un des gros points forts de Kabuto, capable d'engranger des quantités considérables d'informations dans sa tête avant de les mettre par écrit sur des cartes ninja qui résument les informations importantes sur un très grand nombre de ninjas. Cette systématisation de la prise d'information est aussi un des signes les plus flagrants de son caractère méthodique à la limite du maniaque.
Au rang de l'anecdote, il est à noter que le système utilisé par Kabuto pour résumer les capacités d'un ninja est celui qui est repris dans les Databooks pour résumer les capacités martiales d'un ninja.

Une autre... "caractéristique" de Kabuto, relevé par de très nombreuses personnes sur les forums, est sa capacité inégalée pour l'évasion et la fuite. En gros, il est très mobile et quasiment insaisissable du fait de sa formation de ninja médecin, mais il faut aussi rajouter à cela quelques autres "pouvoirs" plus rares :

--- le jutsu du "manteau insaisissable" : utilisée à deux reprises par Kabuto dans la Next Gen, ce pouvoir étrange lui permet d'échapper à ses adversaires du moment qu'il porte un manteau. Alors que ses ennemis sont persuadés de l'avoir bloqué dans l'étreinte de leurs serpents/bouts de bois, il s'aperçoivent qu'ils ne tiennent plus qu'un manteau vide, Kabuto s'étant éclipsé sans que personne ne le remarque.

--- une maîtrise apparemment absolue du jutsu de fuite utilisé par la plupart des ninjas, disparaissant dans un nuage de fumée : il est capable d'effectuer cette technique avec un bras et une jambe bloqués par un jutsu de Yamato, et se débrouille toujours pour l'utiliser même quand ses adversaires sont frais et décidés à le capturer.

Trivia

--- Un kabuto, dans le japon médiéval, était un heaume, souvent très élaboré, porté par les samouraïs lors des batailles. Il s'agissait également d'un des symboles de leur rang, avec le sabre et l'armure.

--- Avec ses deux coéquipers de l'examen Chuunin, Yoroi (armure) et Tsurugi (sabre), ils formaient la panoplie parfaite du samouraï, le symbole de son rang et de sa puissance dans la société.

--- Yakushi est le nom japonais du Bouddha de la médecine, l'un des Bouddha les plus vénérés au Japon. Ce nom est sûrement à mettre en relation avec les dons médicaux du personnage, qu'il semble avoir reçus en partie de son père adoptif, dont on supposera qu'il porte le nom.

--- Kabuto est le seul personnage récurrent du manga à souffrir de problèmes de vue, et donc à porter des lunettes correctrices en permanence.

Théories reportées à ce jour sur le personnage

--- un nombre incalculable de théories en faisant un Jinchûruki, de Nibi ou de Hachibi, au choix (abandonnées)

--- les théories sur un pouvoir héréditaire particulièrement puissant qu'il posséderait ont également tendance à ressortir à un rythme assez soutenu (encore en activité)

--- une autre en ferait le fils caché de Tsunade et Dan (pas prouvée fausse, mais oubliée. Fait partie de celles qui ont de fortes chances de ne jamais être confirmées ou infirmées).

--- les plus « populaires » parmi les fans d' Orochimaru l'affublent d'un nom ridicule (plusieurs versions à ce jour) construit à partir de son nom et de celui du Sannin et prédisent son futur rôle en tant que simple corps temporaire pour Orochimaru avant qu'il n'obtienne celui d'un Uchiwa (en suspens. Fait partie de celles qui seront confirmées ou infirmées un jour ou l'autre).

Réalisé par Sannom