L'épée de Kusanagi

Dans le manga c’est le nom de l’épée qu’Orochimaru utilise pour combattre, il l’a fait sortir de sa bouche par le biais d’un serpent. Son nom complet est "Kusanagi-no-tsurugi" et signifie "épée faucheuse d’herbe", d’ailleurs elle porte bien son nom, car Sarutobi Hiruzen, l’Hokage du village caché  de la feuille, perrira par cette épée.

Cette épée est tirée de la mythologie Shintoïste. En effet Susanoo (divinité du vent et de la tempête) fut exilé du royaume des cieux. Il vint à Izumo (désormais Shimane), où il y trouve un vieux couple pleurant le sort de leur dernière fille nommée Kushinada.

Susanoo leur en demande la raison. Le vieux couple explique qu'ils avaient à une époque huit filles, mais que chaque année une d’entre elle était donnée en offrande à un serpent nommé Yamata no Orochi. Le terrible serpent avait huit têtes et huit queues. Et cette année il réclamait sa dernière offrande Kushinada.

Susanoo tomba amoureux de la jeune fille et demanda sa main. Personne ne s'y opposa si ce n'est le serpent. Susanoo construisit une muraille autour de la maison, avec huit ouvertures en son sein. Dans chaque ouverture il y plaça un tonneau remplis de sake.

Le serpent, attiré par l'odeur, se détourna de sa proie, baissa sa garde et bus le breuvage, Susanoo profita de cette distraction pour décapiter chacune des têtes de la bête à l’aide de sa robuste épée Totsuka. Il coupa également les différentes queues du serpent, mais arrivé à la quatrième queue, son épée butte sur un obstacle, il s'agissait d'une épée miraculeuse cachée dans la queue du serpent. Il la surnomma  "Ama-no-Murakumo-no-tsurugi" (épée céleste rassembleuse de nuages). Susanoo présenta l’épée à sa sœur Amaterasu la déesse du soleil, pour se faire pardonner d’un litige grief entre elle et lui.

Des générations plus tard, l’épée fut confiée à un grand guerrier Yamato-Dake, fils de l’empereur Keiko (2ém siècle après J.C) elle faisait partie d’une paire de cadeau  que la tante de Yamato-Dake avait offert à son neveu pour le protéger.

Yamato eut rapidement l’occasion de se servir de ses cadeaux, durant une partie de chasse où un Daimyo déloyal lui tendit un piège.

Le seigneur déloyal enflamma des flèches, et ordonnât de tirer sur le cheval de Yamato-Dake pour que celui-ci ne puisse l’utiliser pour s’échapper. Le cheval s’écroula et les flammes gagnèrent bientôt l’herbe grasse qui parcourait la prairie. La prairie ne tarda pas à s’embraser. Désespérément, Yamato employa son épée ″Ama-no-Murakumo-no-tsurugi″, pour trancher l’herbe et ainsi ne plus fournir au feu son combustible, mais grâce à cela il découvrit que l’épée était capable de commander le vent, dans la direction où il projetait sa lame. Yamato utilisa alors son second cadeau qui était capable d’amplifier le feu, et combina cela à la capacité de son épée. Au final il dirigea des murs de flammes vers ses ennemis et en sortit triomphant. Dés lors Yamato-Dake rebaptisa l’épée sacrée en "Kusanagi-no-tsurugi" (épée faucheuse d'herbe) pour commémorer cette  victoire.

L'épée vint ensuite en la possession de l'empereur Antoku jusqu'à la bataille de Dan-no-ura, bataille navale où l'empereur fut vaincu par Minamoto no Yoshitsune. Face à cette défaite, les vaincus se suicident en se jetant à la mer, y compris le jeune Antoku.

Selon la légende, les joyaux sacrés Yasakani no Magatama et l'épée sacrée Kusanagi, deux des trois trésors sacrés du Japon (au côté du Miroir de Yata), coulent au fond de la mer avec l'empereur, et bien que les joyaux aient été retrouvés, l'épée fut perdue à jamais.

Cependant le 10ème empereur, Sujin, ordonna la construction d'une réplique de Kusanagi, et elle fut placé au temple d'Atsuta.

Sources : http://www.docoja.com

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_japonaise

Réalisé par Naruto-Realm & Corsicasse