Chikamatsu Monzaemon

Dans le chapitre 272 du manga, les noms “Chikamatsu” et “Monzaemon” apparaissent. Ces deux noms font référence à un dramaturge japonais Chikamatsu Monzaemon (originellement Sugimori Nobumori, 1653-1724). Ce dernier était souvent considéré comme le Shakespeare japonais, pour ses pièces dramatiques sur les marionnettes au début de l’ère du style Bunkaru du théâtre de marionnettes japonaises.

Plus actif au début du 18ème siècle, ses travaux comprennent “Love Suicide at Amijima” qui est du type de Roméo & Juliette, et “Kokusen'ya Kassen” qui est l’histoire d’un général Ming qui repoussa les Hollandais à Taiwan en 1661 et établit le royaume de Tungning.

Le style Bunkaru du théâtre de marionnettes japonaises requiert trois types d’acteurs : - Shamisen, qui produit la musique, - un orateur qui utilisera des voix différentes pour lire les textes des acteurs et des marionnettes, - et les marionnettes.

Les marionnettes les plus importantes dans une pièce peuvent même avoir jusqu’à trois personnes la contrôlant, et leur taille atteint presque celle d’un homme.