"Bunbuku Chagama" est un folklore japonais à propos d'un "raton-chien", un tanuki. Ce dernier est capable d'utiliser de mystérieux pouvoirs pour récompenser les personnes qui l'aide.
"Bunbuku Chagama" peut se traduire comme : "joie rayonnante comme une bouilloire" (bizarre mais bon). L'histoire est celle d'un homme pauvre qui trouve un tanuki prit dans un piège. Ayant de la pitié pour l'animal, il décide de le libérer. Dans la nuit, le tanuki vint dans la maison de l'homme pour le remercier de sa gentillesse. Le tanuki se transforma alors en un chagama (bouilloire) et dit à l'homme de le vendre pour gagner de l'argent.
L'homme venda alors la bouilloire à un moine, qui l'emmena ensuite chez lui. Une fois arrivé, il le mit sur le feu pour faire bouillir de l'eau. Incapable de tenir la chaleur intense, le tanuki fit pousser des jambes à la bouilloire, et dans cette forme, il se sauva de la maison du moine.
Le tanuki retourna chez le pauvre homme avec une autre idée en tête. Il dit à l'homme de créé une attraction sur la rue, comme un petit cirque, ou les gens paieront pour voir une bouilloire marcher sur une corde. Cette idée marcha, et les deux compagnons gagnèrent chacun quelque chose : l'homme ne fut plus pauvre, et le tanuki eut un nouvel ami ainsi qu'une maison.