Les origines de Deidara

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Kishimoto créer ses personnages en faisant beaucoup plus de recherches de ce que l'ont croit. Apparu pour la première fois dans le chapitre 247, Deidara a vite gagné en popularité pour finir troisième dans le classement de popularité 2005.

Pour découvrir l'origine de ce personnage, on pourrait commencer avec ca citation préférée, "L'art est explosion".
Cette citation appartient en fait à un des plus grand artistes du Japon : Taro Okamoto. Cet artiste fut reconnu pour ses concepts modernes et provoquants, et ses oeuvres sont très appréciés à même aujourd'hui. Kishimoto fit de cette citation le style de combat de Deidara : de l'art explosif.

 

Taro Okamoto

Les figurines que créer Deidara sont aussi basées sur le style de Taro Okamoto, avec comme première ressemblance les trous à la place des yeux.
Il faut aussi savoir que dans son temps, Taro Okamoto fut critiqué pour ses oeuvres étranges, et pour ses designs "spéciaux". Dans le manga, Deidara reçoit de Sasori la même réaction, avec les mots : "Choses étranges ? Heh, cela ne fait pas de doute que les gens stupides ne comprennent rien à l'art."

Une autre coïncidence entre ses deux personnages serait la bouche que possède Deidara dans la paume de sa main.
Non non, rassurez-vous, Okamoto ne possédait pas de bouche dans sa paume, mais l'image de gauche vous en dira plus sur ce que je veux dire.

La tour du Soleil

La ressemblance la plus importante reste néanmoins la plus grande oeuvre de Taro Okamoto, la "tour du soleil" (太陽の塔), qui fut par la suite représenté en un monument de plus de 70m de haut. Dans le manga, la spécialité de Deidara, "n18", avec son chakra spécial "C3", est basée sur la "tour du soleil".
Deidara "active" ses bombes avec ses mains, en transformant de petites figurines en quelque chose de plus gros pour attaquer. Cette "activation" est exactement la même façon de procéder d'Okamoto : une petite sculpture qui est ensuite transformé en monument géant. La symbolique même de cette tour du soleil est représentée lorsque Deidara lâche sa spécialité sur le village de Suna : une lumière brillante qui tombe, similaire au soleil qui tomberait sur terre.

Le nom de Deidara

Le nom de Deidara est dérivé du mythe de Deidarabocchi, l'histoire d'un géant pouvant faire des montagnes ce qu'il en voulait. On se rapproche aussi d'une mythologie totalement différente : Les Titans.

"Les Titans, aussi connus comme étant les Dieux ainés, dominaient la Terre avant l'arrivée des Olympiens. Le maitre des Titans, Cronus, fut détrôné par son propre fils Zeus. Tous les Titans ayant combattu aux côtés de Cronus furent bannis à Tartarus. Durant leur règnes, les Titans furent associés à divers planètes."

Le mythe de Deidarabocchi ressemble fortement à celui des Titans, et y partage de nombreuses similitudes.
La symbolique des Titans étant "personnage dominant". L'apparition de Deidara pour capturer Gaara en menaçant de détruire le village de Suna le place comme personnage dominant. Mais il y a plus de similitudes.

Il est dit que les Titans étaient les fils d'Uranus (dieu des Cieux) et de Gaïa (déesse de la Terre). L'argile de Deidara (symbolisant la Terre), et ses oiseaux d'argiles pour les combats aériens (symbolisant les Cieux). On voit donc la connection.

Le nom de Deidara prouve un peu plus que les noms des membres de l'Akatsuki se réfèrent à des animaux. Deidara se réfère à un animal préhistorique "Titanis", très grand carnivore de 2.50m qui fut un des plus grand prédateur de l'amérique du sud. Dans le manga, ce "monstre" est représenté comme étant ....

... le fameux "Chocobo" de Deidara !
Autre coïncidences : les petites araignées "bombes" qu'utilise Deidara en arrivant à Suna. Leurs noms se traduisent en : dai (grand) + tarantula en katakana, ce qui est habituellement dit "Daitara", ce qui donne "daidara" et finalement "deidara".

Réalisé par Naruto-Realm