La marionette Hiruko

Dans le manga, Hiruko est la marionnette dans laquelle se trouve Sasori. Mais dans les légendes japonaises, Hiruko à les même origines mythologiques que Amaterasu et Tsukiyomi ...

Hiruko peut être appellé Kotoshiro-nushi-no-kami ou Ebisu, aussi transcrit Yebisu, c'est le  dieu japonais  des pêcheurs, de la bonne fortune et des travailleurs, aussi bien que le gardien de la santé des jeunes enfants. Il est l'un des sept dieux du bohneur (Shichifukujin), et le seul des sept qui est originaire  à cent pourcent du Japon.

Le mythe de la création

Les premiers dieux invoquèrent deux divinités, l'homme Izanagi et la femme Izanami, et leurs rôle fut de créer la première terre.

Pour les aider dans leur quête, Une lance décorée de diamants nommé Amenomuhoko (lance des cieux) fut donnée à Izanagi et Izanami.

Les deux divinités allèrent ensuite au point se sitant entre la Terre et le Paradis, Amenoukihashi (pont flottant du Paradis) et frappèrent la mer à l'aide de la lance. Lorsque les gouttes d'eau salées tombèrent de la lance, elles formèrent l'île Onogoro.

Izanagi et Izanami descendirent du pont et firent de l'île leur résidence. Par la suite ils souhaitèrent s'accoupler, ils construisirent donc un pilier nommé Amenomihashira et autour de ce pilier ils construisirent un palais nommé Yahirodono.

C'est alors qu'ils s'unirent et eurent deux enfants : Hiruko et Awashima, mais ces deux derniers étaient mal-formés et ne purent êtres considérés comme des divinités. 

Izanagi et Izanami mirent leurs enfants dans un bateau et les laissèrent dériver sur l'océan. Par la suite ils ré-entamèrent la cérémonie et de leur union naquit les huit grandes iles du Japon, les Ohoyashima.

Origine en tant que Hiruko

Ebisu était à l'origine nommé Hiruko, ce qui signifie "l'enfant sangsue", né sans os (ou, dans certaines histoires, sans bras et sans jambes) à cause de la transgression de sa mère lors du rituel de mariage. Hiruko lutta pour survivre mais, alors qu'ils n'en pouvait plus, il fut jeté dans  la mer sur un bateau de roseau avant son troisième anniversaire. Il toucha finalement terre - possiblement à Ezo  (ancien Hokkaidô) - et l'Ainu Ebisu Saburo s'occupa de lui.

Origine en tant que Yebisu

L'enfant faible endura de nombreuses et difficiles épreuves, ses jambes et bras poussèrent (et, probablement le  reste de sa structure squelettique) à l'âge de trois ans, et il devient le dieu Ebisu. Il resta malgré tout infirme  et sourd, mais néanmoins favorable et souriant (il porte le titre, "le Dieu rieur"). Il est souvent représenté  coiffé d'un long chapeau - Le kazaori Eboshi - et portant un bâton et une grosse brême rouge ou un bar.  Les méduses sont aussi associées avec ce dieu, et les restaurants de fugu au Japon incorporent souvent Ebisu dans leurs décorations.

La fête d'Ebisu est célébrée le vingtième jour du dixième mois, Kannazuki (le mois sans dieu). Alors que les autres membres du panthéon japonais se rassemblent au Grand Temple d'Izumo, Ebisu n'a pas entendu  l'invocation et de ce fait est toujours disponible pour des prières.

Ebisu est fréquemment représenté avec Daikokuten, un autre des sept dieux du bonheur, comme représentation des  saint-patrons jumeaux par les patrons de petites boutiques. Dans certaines version du mythe ils sont comme père et  fils (ou maitre et apprenti). Bien que ces deux sont souvent rejoint par Fukurokuju pour être les "trois dieux du  bonheur".


                               

Source : www.ten-ryu.org
Réalisé par Naruto-Realm