Tomoe

Le Tomoe c'est quoi ?

C'est un motif avec une ou plusieurs formes comme des espèces de têtards, à l'intérieur d'un cercle (représenté ou imaginaire).
On retrouve donc différentes versions du Tomoe en fonction du sens (de la ou des courbes).
Voici, différents Tomoe de base:

On reconnait ici, le simple, le double et le triple Tomoe.
Ce symbole est principalement utilisé dans l'architecture de temples Bouddhistes.

Il est apparu semble-t-il en premier lors de l'Ere Heian (794-1185, Heian signifiant Paix en japonais). On peut noter que durant l'Ere Edo, les formes des pointes se sont progressivement arrondies.

On retrouve le même motif en Chine sur des tuiles de toits, mais dans ce cas le Tomoe est associé à l'eau. C'est la raison pour laquelle les gens pensent que ça permet aux toits d'éviter d'être brûlés par le feu.

Le Tomoe dans l'art et dans l'histoire japonaise

 Graphiquement, le Tomoe est toujours constituée d'une tête qui est un disque, et d'une queue recourbée qui s'affine et fini en une pointe.


Le terme Tomoe signifie Tourbillon. Mais cela ne veut pas forcément dire pour autant que c'est l'idée de base qui a conduit à la réalisation de ce motif.
Certains spécialistes considèrent que ce motif trouve ses origines dans les motifs présents sur les protections de cuirs portés par des archers antiques. D'autres disent que c'est la représentation d'un serpent enroulé sur lui-même.

Il se pourrait même que ce soit le motif le plus ancien du Japon du fait que la forme est très similaire à celle du Magatama, ce bijou en perles qui date de l'Ere Yayoi (300 av. JC - 250 ap. JC).
Un exemple de Magatama:

Ce n'est pas tout, puisque le Tomoe apparait sur les murs du Byoudou-in Houou-do (Un vieux temple Bouddhiste construit en 1053) mais le mieux est son apparition sur le parchemin illustré du "Dit de Genji" (Tale of Genji), cette célèbre oeuvre littéraire japonaise, considérée comme majeure racontant la vie des princes d'empereurs en 54 livres. (Le manuscrit date du 12ème siècle environ).

Le Tomoe a été ensuite très utilisé pendant l'Ere Kamakura (1185-1333) sur des protections mais aussi souvent retrouvé sur des outils, tuiles de toits, emblèmes de sanctuaires, etc ...
Pour finir ce paragraphe, et c'est le plus intéressant, il y a une forte occurrence du Tomoe dans les sanctuaires Shintoiste qui représentait l'esprit des divinités.

Tomoe et Sharingan

Le graphisme, inutile de prendre une loupe pour réaliser que le motif du Sharingan est simplement un Tomoe.
Et la ressemblance est encore plus frappante, lorsque l'on connait les trois étapes du Sharingan (avec un, deux ou trois motifs), qui sont la parfaite copie des simple, double et triple Tomoe.
Donc sans aucun doute, Kishimoto s'est inspiré de ça pour le Sharingan

Tomoe et Mangekyou Sharingan

Pour le Mangekyou Sharingan, on connait les attaques Amaterasu, Tsukiyomi et Susanoo. Ces divinités font parties de la trinité Shintoiste qui les représente aussi chacune par des Tomoe. Je vais donc développer dans le paragraphe suivant la trinité shintoiste en relation avec le Tomoe.

Tomoe et Trinité Shintoiste

Le triple Tomoe est la représentation de la division en trois selon la cosmologie shinoiste, voici des exemples de triple Tomoe:

Le premier est en fait un triple Tomoe vers la gauche

 

Le second est un triple Tomoe orienté vers la droite. 

Le troisième est un triple Tomoe encerclé. 

En ce qui concerne la trinité Shintoiste, il y a plusieurs niveau, tout d'abord, la séparation: divinités des cieux, divinités de la terre et le monde des humains.
Ensuite, la mythologie Shintoiste prend toujours trois mondes à chaque fois, je vais les récapituler.
Passage avec Izanagi et Izanami (Le premier homme et la première femme):

    1 - Les cieux (leur endroit d'origine)
    2 - La terre (l'endroit où ils se marrient)
    3 - L'enfer (l'endroit où la première femme est enfermée pour toujours)

Passage avec Amaterasu et Susanowo:

    1 - Takamagara, les cieux contrôlés par Amaterasu
    2 - Umihara, les océans contrôlés par Susanowo
    3 - Yoru no osu Kuni, le pays nocturne de la nourriture contrôlé par Tsukuyomi no mikoto


Enfin, le dernier niveau et le plus intéressant, les divinités qui apparaissent à chaque fois par trio.
Premier trio (Ce sont les trois dieux du mythe de la créations.):

    1 - Takami musumi (divinité des cieux)
    2 - Ame no minaka Nushi (divinité contrôlant le centre des cieux)
    3 - Kami mi musu bi (divinité de la terre).

Second trio:

    1 - Amaterasu (Déesse du soleil)
    2 - Tsukuyomi no Mikoto (Dieu de la lune)
    3 - Susanoou no Mikoto (Dieu guerrier du saccage mais il est aussi connu comme dieu des tempêtes)

Troisième trio:

    1 - Hoderi (Dieu de la mer)
    2 - Hosuseri
    3 - Howori (Dieu des montagnes)



Pour l'instant Kishimoto a utilisé les trois divinités du second trio pour créer les attaques du Mangekyou Sharingan d'Itachi.

 

Tomoe et le dieu de la guerre Hachiman

Voilà ma dernière découverte et c'est pas une des moindres, Hachiman Daimyōjin, dieu de la guerre shinto, dont le nom signifie "Dieu aux huit banderoles". Il est symbolisé par le pigeon.

Chose frappante, les armes de Hachiman ont la forme d'un triple Tomoe.
De plus, les samurai s'en sont inspirés et ont donc utilisé le Tomoe aussi comme symbole traditionnel.

Aller plus loin dans l'utilisation du Tomoe dans Naruto:

1 - L'éventail que possède Madara comporte deux triple Tomoe, serait-ce une arme comme pour les samurai par rapport au dieu Hachiman ?


2 - Le sceau du ciel apposé par Orochimaru sur Sasuke est aussi un triple Tomoe, c'est aussi le seul sceau maudit à avoir un triple Tomoe, donc quelles sont ses spécificités comparés aux autres sceaux ? Y aurait-il un lien entre les capacités de ce sceau et le pouvoir du sharingan ? Ou encore mieux un lien avec les pouvoirs de Madara ?

Conclusion

Pour récapituler, le Tomoe a servi à dessiner graphiquement le Sharingan mais aussi le sceau du ciel et les motifs sur l'éventail de Madara.

Mais en plus, sachant qu'il représente la trinité Shinto dont les divinités Amaterasu, Tsukiyomi et Susanoo font partie, Kishimoto s'est inspiré aussi de cela pour faire les attaques du Mangekyou Sharingan d'Itachi.


Maintenant, il reste à attendre jusqu'où Kishimoto va aller puiser dans les divinités de la mythologie shinto pour des éventuelles futures attaques du Mangekyou que nous seront amenés probablement à voir dans le futur lors des prochains combat d'utilisateurs du Sharingan et du Mangekyou.


NB: Mes sources:
http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/t/tomoemon.htm
http://www.nihonbunka.com/shinto/trinity.htm
http://altreligion.about.com/library/glossary/symbols/bldefstomoe.htm
Mais aussi Wikipedia En et Fr.

Remarques:
On dit shinto ou shintoisme.
Le triple Tomoe est aussi dit Mitsu Tomoe (et des fois même Mitsudomoe)

Réalisé par D-Kon