L'histoire des Uchiha

Rapport de mission de l’ANBU [N°xxxx]

 

Mission de Rang S : Enquêter sur l’histoire des Uchiha.

Comme Hokage-Sama nous l’a demandé, nous avons enquêté sur l’histoire des Uchiha, afin d’en savoir plus sur le massacre de ce clan.

Nous avons en notre possession trois versions des faits.

  

Journal intime d'Uchiha Sasuke

La première est un morceau du journal intime que tenait Uchiha Sasuke dans son enfance. Nous avons eu du mal à trouver ce journal dans les décombres du quartier des Uchiha, mais le peu qu’il contient peut nous éclairer sur le comportement et les agissements d’Uchiha Itachi

 

Version d'Uchiha Itachi

Notre seconde version des faits, est celle d’Itachi lui-même. Nous avons espionné le  terrible duel à mort entre les deux frères.  Notre agent nous a envoyé un message codé de ce qu’a révélé Uchiha Itachi durant ce duel. Nous avons transmis ce message à l’unité de cryptologie, afin le décrypter.  

 

Version d'Uchiha Madara

La dernière version, est de loin la plus importante. Elle nous parvient d’Uchiha Madara lui-même ! Plusieurs de nos agents sont morts pour obtenir ces précieuses informations. Il s’agit d’une conversation qu’il à eu avec Uchiha Sasuke après avoir vaincu son frère. Nous avons pu enresgistrer cette conversation.

 

 

Les seuls à connaître la vérité sur Itachi sont : Sandaïme, Danzo, et les deux conseillers Homura et Koharu

Pour comprendre cela il faut remonter à la genèse de Konoha, il y a plus de 80 ans. A cette époque, le monde était en perpétuelle guerre, les pays combattaient dans le but d’obtenir plus de pouvoir afin d’étendre leur territoire.

Les Ninja étaient regroupés en clans, agissant en tant que milices militaires, chacun devant se battre pour un de ces pays. Et parmi tous ces clans, il en existait deux qui étaient réputés pour être les plus puissants. Le clan Uchiha, et le clan Senju de la forêt.

Les membres du clan Uchiha étaient connus pour leur extraordinaire chakra ainsi que pour le Sharingan, c’était un clan de guerriers, des spécialistes du combat.

C’était un temps où la force représentait tout, et dans cette quête de pouvoir, Madara dû tuer son ami pour s’éveiller au Mangekyou Sharingan. Son propre frère alla même jusqu’à se sacrifier et lui remettre ses yeux, pour que Madara obtienne un Mangekyou Sharingan Eternel.

Madara utilisa cette puissance pour protéger le clan de ses ennemis, et plus particulièrement leurs éternels rivaux, le clan Senju. Un affrontement contre Hashirama, le leader du clan Senju, était devenu inévitable.

 

Madara et lui étant considérés comme les plus puissants Ninja de l’époque… Mais les membres des deux clans étaient las de leurs affrontements perpétuels. Les Senju voulurent établir une trêve avec les Uchiha. Les Uchiha semblaient soulager de cette trêve, hormis Madara, le sacrifice de son frère avait-il été vain ? Il était le seul du clan à vouloir s’opposer à cette trêve. De plus Madara savait pertinemment que les Uchiha et les Senju étaient comme l’eau et l’huile, incapable de s'associer.

Il se doutait que cette entente ne pourrait que porter préjudice aux Uchiha. Mais il était bien le seul à penser cela. Ainsi en tant que chef et pour satisfaire les membres du clan qui désiraient cette trêve, il l’accepta.

Peu de temps après cette alliance, un traité fut signé avec le pays du feu. Pour stabiliser et sécuriser ses frontières. Cette alliance devint une organisation militaire structurée, autour d’un village pour le pays du feu. C’est ainsi que naquit le village caché de Konoha.

Une fois la paix établie, un nouveau dilemme fit surface. La direction de Konoha...

Il fallait déterminer celui qui allait devenir le premier Hokage. Le pays du feu, et les habitants du village, portèrent leurs choix sur Hashirama Senju. Cet instant montra clairement que le clan Uchiha s’abaissait petit à petit face aux Senju. Madara décida donc de s’opposer à Hashirama, pour redorer le blason des Uchiha. Mais une fois de plus les membres du clan n’allèrent pas dans son sens. Lui reprochant de toujours vouloir chercher le conflit avec les Senju.

Accusé d’être avide de pouvoir et d’avoir volé les yeux de son propre faire pour assouvir son désir de puissance,  Madara fut trahis par son propre clan.

Il décida de tourner le dos au clan et de quitter le village. Assoiffé de vengeance, il revint défier Konoha. Mais il fut vaincu par Hashirama dans la vallée de la fin. Tout le monde crut qu’il était mort ce jour là.

Afin de s’assurer qu’aucun autre Uchiha ne se dresse contre Konoha, le second Hokage, encore un Senju, accorda un privilège aux Uchiha. Afin de leurs témoigner sa confiance, il leurs assigna la tâche d’assurer la sécurité et l’ordre dans Konoha. La police de Konoha fut ainsi fondée.

Mais tout ceci n’était que manipulations et subterfuges pour écarter les Uchiha des reines du pouvoir. De plus, le fait de rassembler tout le clan, facilitait avant tout, son étroite surveillance. Certains Uchiha commencèrent à ce douter de cette machination. Et ils voulurent fomenter une rébellion.  Mais c’était trop tard. L’emprise des Senju sur la direction de Konoha était trop grande.

Finalement un incident important provoqua ce que Madara redoutait le plus, le bannissement total des Uchiha. L’attaque de Kyuubi d’il y à 16 ans. Le secret du Dojutsu des Uchiha est de pouvoir contrôler Kyuubi. Dès lors les dirigeants de Konoha, décidèrent que les Uchiha devaient être mêlés d’une manière ou d’un autre dans cet incident. Alors que ce n’était que le fruit du hasard, rien à voir avec les Uchiha.

C’est alors que les Uchiha ont été placés sous haute surveillance, par les ANBU. On les força à se regrouper et à se retrancher dans un coin du village. Un seul homme s’opposa  à ce traitement. Le troisième Hokage. Mais Danzou, Koharu et Homura, maintenaient leur position. Au final personne ne faisait confiance aux Uchiha et la discrimination commença. Cette mise à l’écart engendra des esprits rebelles. Et les soupçons envers eux finirent par se justifier.

Le clan Uchiha complota un coup d’état, dans le but de renverser le contrôle du village. Le meneur de ce coup d’état était Uchiha Fugaku. Alors les dirigeants de Konoha envoyèrent un espion au sein même du clan Uchiha, Uchiha Itachi.

A l’origine Itachi avait été placé par son père dans l’ANBU en tant qu’espion pour le clan. Mais c’est l’inverse qui se produisit. Itachi délivrait au village des informations sur les Uchiha. C’était un agent double.

Ses motivations : Préserver la paix à tout prix. Itachi a été témoin de nombreux massacres durant la troisième grande guerre des shinobis. A peine âgé de 4 ans il en fut traumatisé. Il devint un pacifiste acharné et privilégia la stabilité du village. C’était un Ninja qui adorait son village, plus que des liens l’unissant à son clan.

Les dirigeants exploitèrent donc cette opportunité. Car qui de mieux qu’un Uchiha pouvait affronter les Uchiha ?

Sa mission lui fut donc attribuer. Anéantir le clan tout entier. Itachi était confronté à un cruel dilemme. Sa réponse pouvait être évidente, car s’en prendre aux siens était inconcevable. Pourtant si des Shinobi, comme les Uchiha, venaient à démarrer une guerre civile, celle-ci ferait vaciller le village de Konoha et le pays du feu tout entier.

Cela aurait pu être une opportunité pour les pays voisins d’attaquer. Un tel événement pouvait largement engendrer le déclanchement d’une quatrième grande guerre. Itachi prit alors sa décision. Pour préserver la paix, il allait devoir anéantir son propre clan.

Mais seul, Itachi avait très peu de chance. Il alla à la rencontre de Madara. Seul Itachi avait détecté sa présence, et seul lui savait qu’il était encore en vie. Il lui proposa un marché. Il offrait à Madara l’occasion de se venger du clan Uchiha, en devenant son complice dans sa terrible mission, mais en échange, il ne devait pas toucher au reste du village. Pendant ce temps le troisième Hokage souhaitait renouer le dialogue avec les Uchiha pour éviter cette tragédie.

Seulement le temps lui manqua et ce fut un échec. Ce qui nous mène à cette fameuse nuit, cette mission, assumer la responsabilité du massacre de son clan, et déserter le village dans le déshonneur. Ce qu’accomplit Itachi avec brio. A un détail près. Il ne pu se résoudre à éliminer son petit frère.

Avant de quitter le village, il alla jusqu’à supplier directement le troisième Hokage de ne rien révéler sur cette mission, afin de protéger son petit frère. Il s’inquiétait pour lui plus que tout au monde. Sa vie lui importait plus que la paix ou l’amour de son village.

Puis a sa manière, il a fait en sorte de rendre son frère plus fort, en le plaçant sur la voix de la vengeance. Il n’a jamais cessé de s’inquiéter pour lui.

A la mort du troisième, Itachi est immédiatement réapparu au village.  Comme un avertissement pour Danzou et les dirigeants, disant simplement « je suis toujours en vie ».

Dans l’intérêt de Sasuke, Itachi avait tout planifié pour lui, le mettre sur la piste de la vengeance, et sur la voix pour l’éveiller au Mangekyou Sharingan, ainsi que le moindre détail de leur duel. Itachi à simuler jusqu’à la fin, poussant Sasuke dans ses derniers retranchements afin de le libérer du sceau maudit d’Orochimaru.

Il alla même jusqu’à prétexter vouloir arracher les yeux de son frère, afin d’aiguiller celui-ci sur une fausse piste de quête de pouvoir. Aux frontières de la mort, et même au-delà, Itachi à tout donné pour son frère. Il lui a permis d’obtenir un nouveau pouvoir, et fait en sorte qu’il sorte victorieux de leur duel. Afin qu’il puisse accomplir sa vengeance, et devenir ainsi un héros aux yeux de Konoha.

Rongé par le mal, l’ombre de la mort planait sur lui. Il s’est soigné autant qu’il a pu pour en reporter l’échéance. Il n’avait nul autre choix que de mourir par les mains de son cher petit frère, afin que son plan se termine selon ses désirs. Pour préserver la paix, mais avant tout pour son petit frère, il à échangé l’honneur contre la disgrâce, l’amour contre la haine, et il a choisi de mourir comme un criminel et un traitre aux yeux de tous. Il a voulu légué à son petit frère le nom des Uchiha, et la lourde tâche de refonder le clan dans l’honneur.

Conclusion

Nous avons donc  des versions de trois points de vue différents. Où se cache la vérité ? Où débute le mensonge, nous l’ignorons encore. Mais nos agents continuent l’investigation, pour faire le jour une bonne fois pour toute sur cette affaire.

Réalisé par Corsicasse