Les niveaux de Sharingan

Dojustu (art d’utiliser les pupilles) incontournable dans l’univers de Naruto, le Sharingan est l’héritage héréditaire du clan Uchiha.

Cette pupille caractéristique, n’est pas innée au sein de tous les Uchiha, seul une poignée d’entre eux arrivent à l’éveiller.Il y a plusieurs stades d’évolutions du Sharingan qui le rend de plus en plus puissant.

Iris à simple Tomoe

Lecture accrue des capacités et mouvements de l’adversaire, analyse instantanée de tous types d’attaques.

Apparition : Sasuke, Volume 3 Chapitre 27 durant le combat contre Haku, Sasuke réussi à analyser l’attaque et fini par apercevoir les mouvements de son adversaire.

Utilisateurs : Uchiha Sasuke, Clan Uchiha

Iris à double Tomoe

Déjoue et décode les Ninjutsu de l’adversaire, peut ainsi copier certains mouvements / techniques.

Apparition(s) : Sasuke, Volume 5 Chapitre 37 : première rencontre de Sasuke contre Rock Lee, il arrive à lire les mouvements de Rock Lee. Sasuke utilisera son style de Taijutsu ainsi que sa technique du Kage Buyou (l’ombre de la feuille morte) plus tard.

Sasuke, Volume 7 Chapitre 62 : la Team 7 est prise au piège des Ninja du village de la pluie, Sasuke utilise le Sharingan pour distinguer les clones des originaux face à l’Oboro Bunshin no Jutsu (la technique des clones de la brume) qu’utilise Oboro, le ninja du village de la pluie.

Obito, Volume 28 Chapitre 242 : Déjoue la technique du Meisaigakure (technique de dissimulation qui rend invisible) et ainsi permet à Obito de trouver son ennemi et de le tuer.

Utilisateurs : Uchiha Sasuke, Uchiha Obito, Clan Uchiha

Iris à triple Tomoe

Anticipation à l’avance des coups de l’adversaire, utilisation de puissants Genjutsu. Copie totale des Ninjutsu / Genjustu et contre le Genjustu.

Apparition(s) : Kakashi, Volume 2 Chapitre 15 : lors du combat contre Zabuza, analyse complètement les seaux qu’utilisent Zabuza et lui permet de copier totalement sa technique.

Itachi, Volume 16 Chapitre 141 : Itachi analyse le Genjustu de Kurenai et le contre aussitôt en le retournant contre elle.

Sasuke, Volume 26 Chapitre 229 : son Sharingan s’éveille au triple Tomoe, il peut désormais totalement anticiper les coups que lui porte Naruto.

Utilisateurs : Hatake kakashi, Uchiha Itachi, Uchiha Fugaku, Uchiha Sasuke, Uchiha Madara, Uchiha Izuna, Tobi, Clan Uchiha

Kinjutsu

Au sein du clan Uchiha, il existe des Dôjutsu interdits. Car leurs utilisations détruits irrémédiablement l'oeil de son utilisateur. 

IZANAGI :

Effets : Genjutsu ultime, issue du pouvoir de création de toutes choses (le Banbutsu Sōzō) du Rikudô Sennin, qui lui permettait de créer des choses à partir de son imagination. Ici ce Dôjutsu permet, pendant un court labs de temps, à son utilisateur de revenir à son état initial lors de l'activation du jutsu. Pendant ce très court labs de temps, même si l'utilisateur est grièvement blessé, meurt ou que son corps est pulvérisé, il réapparaîtra comme si de rien n'était.

Utilisé par Danzô : Grâce à de multiples subterfuges, Danzô fut capable de prolonger artificiellement la durée de ce Kinjutsu. Le fait de posséder des cellules d'Hashirama Senjû, lui permettait de porter la durée du justu à 60 secondes. Etant donné qu'un oeil est sacrifié après l'utilisation de ce Dôjutsu, et disposant de 10 sharingan sur son bras, il pouvait avoir recourt à 10 fois 60 secondes d'activation pour Izanagi.

Apparition : Volume 51, chapitre 476 : Lors de son combat contre Sasuke, il se retrouve capturer dans la main du Susanoo de Sasuke. Qui le serra jusqu'à pulvériser son corps. Il réapparaîtra dans la foulée et sans la moindre blessure derrière son assaillant pour contre attaquer. 

Utilisé par Tobi : 

Apparition : Volume 54, chapitre 510 : Lors de son affrontement contre Konan,  en tentant de se téléporter pour esquiver les attaques incessantes de la Kunoïchi, il se retrouve ensevelis sous une gigantesque quantité de note explosives qui allaient le pulvériser. Il eu à peine le temps d'activer Izanagi avant de subir le plus gros de l'attaque. Il réapparut quelque secondes après ça, dernière la belle.


IZANAMI : 

Effets : Ce Dôjutsu est également un Genjutsu ultime du clan Uchiha.
Il permet d'enfermer sa cible dans une boucle temporelle qui se veut infinie, si la victime piégée, ne se rend pas compte de l'erreur que veut lui faire comprendre l’utilisateur d’Izanami.

A l'origne ce Kinjutsu fut crée par le clan Uchiha, pour contrer les utilisateurs abusifs d'Izanagi. Certains Uchiha n'hésitaient pas à user de ce Dôjutsu à des fins personnelles. Aussi pour remettre dans le droit chemin, ces Uchiha égarés par le pouvoir grisant d'Izanagi, ils subissaient le châtiment d'Izanami. Être piégés éternellement dans une boucle temporelle, ou changer leur comportement ou leur vision des choses, et être libérés.

Izanami n'est pas un vulgaire Genjustu qu'on lance sur une cible. Il s'agit en fait de capturer  un instant précis que vit la cible, enregistrer ses mouvements, ses actions, les attaques qu’il subit, ses émotions et ses ressenties. Et de récréer un instant similaire. Izanami relie alors ces deux instants, ainsi que les moments passés entre, et forme une boucle temporelle que revit inlassablement la victime dans son esprit. Tandis qu'en réalité, la victime est totalement immobilisée face au lanceur du Dôjutsu.

Comme Izanagi, ce Dôjutsu fut classé comme Kinjutsu au sein du clan Uchiha, car comme Izanagi, en plus de perdre l'usage irrémédiable et immédiat de son œil, ce justu laisse une échappatoire à sa victime… Et une technique lancée en plein combat qui permet à sa cible une échappatoire est jugée trop dangereuse.

Utilisé par Itachi:

Apparition : Volume 61, chapitre 586 : Aidé de son frère Sasuke, lors de leur affrontement face à Kabuto, Itachi lance Izanami sur ce dernier et l'enferme dans un boucle temporelle infinie. Kabuto étant piégé et immobilisé, Itachi en profite pour annulé son Edo Tenseï. Mais laisse toutefois Kabuto en vie... 

                                                                                                 http://www.narutotrad.com/fileadmin/images/dossiers/sharingan/page_suivante.png