[PSP] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Heroes 3

Descriptif

Paru entre Storm et Storm 2, ce jeu se veut la suite des Ultimate Ninja sur PS2. Pour la première fois sur un jeu de Cyber Connect 2, on peut jouer à quatre humains dans un même combat. On a aussi ajouter des missions où des copains peuvent venir donner un coup de main. 

Voie du maître
On divise le récit en 7 chapitres pour couvrir du retour de Naruto à Konoha jusqu'au premier l'affrontement de Sasuke contre Itachi dans la grotte. Chaque chapitre est divisé en actes, jusqu'à quatre, qui se compose d'une succession de cases-événements. Les plus important sont les cases scénario qui dévoile l'intrigue proprement dite, qui donne soit des conversations de mise en contexte; soit des combats où les adversaires sont imposés (pas de choix de jutsu dans ce contexte), souvent avec des conversation en intro et extro; soit des cases de déplacement où on doit arriver au bout du parcourt à temps, avec mise en contexte en intro et extro.

Viennent ensuite les cases missions, version combat où on peut choisir nos protagonistes et leur jutsus (mais pas pour les adversaires) et version déplacement où l'on doit terrasser un certains nombre d'adversaire ou arrivé au bout avant que le temps ne soit écoulé. Certaines des cases scénario et missions peuvent être entreprises avec des copains et on peut ajouter bonus tactique à certaines stats de nos personnages le temps d'un combat ou d'un parcours. Il y a enfin les cases tactiques, ninjutsu, collection qui débloquent des bonus tactiques, des jutsu alternatifs pour tous les personnages et les nouveaux personnages qui s'ajoute au choix des protagonistes.

Dans ce mode on a aussi accès à un menu appelé "menu principal" où on peut voir l'inventaire des des 44 jutsu alternatifs et 38 tactiques obtenu sur les cases tactiques et ninjutsu; admirer images, film et musique tirés du jeu qu'on accumule avec les cases "collection"; rejoindre un ami pour l'aider dans une mission; et sauvegarder.

Entraînement
Dans ce mode, on peut pratiquer librement les astuces de chacun des 41 personnages dans l'une des 13 arènes. Avec de deux à quatre personnages, placé entre deux à quatre équipes. On peut changer les jutsu parmi les 22 proposés à chaque personnage.

Combat libre
Combat indépendant de deux à quatre personnages, placés en équipe à la fantaisie du joueur. On peut choisir entre 22 jutsu pour personnaliser nos personnages préférés.

Combat ans fil
Dans ce mode, on peut jouer avec de un à trois copains qui sont à proximité et qui possède le jeu. Les quarante-et-un personnages sont disponible, on forme des équipe selon la convenance du maître du "salon" et on peut changer les jutsu comme pour les autres mode de combats.

Arbre du courage
À force de gagner des points, des fonds pour le menu principal et des wallpaper pour la PSP sont rendus disponibles. C'est dans ce menu qu'on peut transférer l'un des onze Wallpaper du jeu à la PSP elle-même. Pour changer le fond du menu parmi les 21 proposés, il faut aller dans le mode options. 

Options
On peut changer les fonctions des touches, le background du menu principal, le volume des sons et musiques, choisir d'installer le jeu sur la PSP, de changer les voix de l'anglais au japonais, de changer son nom de joueur

On fait le tour en une quarantaine d'heures. La version américaine propose les voix en anglais ou en japonais, les textes s'adaptent à la langue paramètre de la PSP en français, allemand, anglais, espagnol et italien.

Personnages jouables

Asuma, Chiyo, Chōji, Deidara, Gaara, Guy, Hidan, Hinata, Ino, Itachi, Jiraiya, Jūgo, Kabuto, Kabuto (serpent), Kakashi, Kakashi (13 ans), Kakuzu, Kankurō, Karin, Kiba, Kisame, Konan, Kurenai, Lee, Minato (jōnin), Naruto, Naruto (Kyūbi 4 queues), Naruto (Konoha Gakuen), Neji, Obito, Orochimaru, Pain (Chikushōdō #1), Pain (Shuradō), Pain (Tendō), Sai, Sakura, Sasori (Kazekage III), Sasori (Hiruko), Sasori (marionnette), Sasuke, Sasuke (Konoha Gakuen), Shikamaru, Shino, Shizune, Suigetsu, Temari, Tenten, Tobi, Tsunade, Yamato

Total : 50

L'avis de Gingitsune (version US/Canada)

Pour les points positifs, on a enfin un jeu à quatre joueurs chez CC2! On a le plus vaste choix de personnages des jeux de consoles portables, dont trois Pain et la toute première apparition toutes consoles confondues de Konan et des jeunes Obito et Kakashi! On a aussi une belle collection de wallpaper pour la PSP (j'ai celui de Kakashi depuis deux ans).

Côtés plus faibles, on note l'architecture schizophrène des menus, avec un second menu secret dans le mode voie du maître. On s'habitue, mais au début on cherche longtemps les trucs qu'on a acquis. Je ne suis pas fan des séances de parcourt, elle n'apportent pas grand chose et sont trop souvent limitées par le temps. De plus, on y fait pas grand  chose à part arriver au bout le plus vite possible. Pour ce qui est des combats, ça va bien à un contre un, c'est semblable aux autres Ultimate Ninja, mais ça se gâte quand on se retrouve contre deux adversaires. C'est difficile de se sortir d'affaire quand on se fait prendre en tenaille, d'autant plus que x + x déclenche un dash vers l'ennemi qui nous ramène dans le merdier. Pour ajouter à la difficulté technique, on est incapable de garder le focus sur un seul ennemi puisqu'au moindre kunai on se retourne vers l'autre adversaire. Je compte plus les jutsu perdu qui devait achever Pain et qui se sont plutôt transformé en pétard mouillé à des lieux d'inquiéter Konan, en pleine forme. Le pire, c'est que quand je suis passée en mode cynique, en appuyant frénétiquement sur rond avec la main droite et sur le kawarimi avec la main gauche,  en utilisant le mode super de temps en temps pour remplir la réserve de chakra, j'ai pu terminer pratiquement tous les combats contre plus d'un adversaire. J'ai horreur d'être meilleure en mode cynique.

Pour ce qui est de l'intrigue, autant les bouts tirés de la série sont bien, même si certains passages sont un peu expédiés; autant l'intrigue filler parallèle est bien mégalo (menace de destruction du monde et Konoha en flammes inclus) et sans rapport avec le reste de l'intrigue du jeu. On aurait pu suivre les différents groupes d'Akatsuki alors qu'ils allaient capturer Sanbi, Nibi et Yonbi, ça aurait été plus pertinent. On avait même l'apparence de Son Gokû depuis 6 mois à la sortie du jeu. De plus, je m'explique mal pourquoi ils se sont arrêtés à la rencontre de la grotte. Au moment de la sortie du jeux, l'anime en était à la discussion entre Sasuke et Tobi. Pourquoi avoir mis ce filler alors qu'on pouvait mettre Jiraiya contre Pain et Sasuke contre Itachi? De plus, tant qu'à mettre un filler, autant y inclure les personnages du cast qui ne sont pas dans l'histoire, comme team Minato ou Pain et Konan.

Titres :
NARUTO-ナルト- 疾風伝 ナルティメットアクセル3
Naruto Shippūden : Narutimate Accel 3
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Heroes 3

Développeur :
CyberConnect2

Editeur :
Namco Bandaï

Genre :
Combat / Plateforme

Dates de sortie :
10 décembre 2009
11 mai 2010
14 mai 2010

CERO : tous âges
PEGI : 12 ans et +
ESRB : 13 ans et +

Multijoueur :
1 à 4

Prix au lancement :
40 €

Site officiel :
http://www.namcobandaigames.com/games/narutoshippudenninjaheroes3